L’impact environnemental d’un mariage
Que vous soyez les mariés ou les invités, vous connaissez sûrement ce petit pincement au cœur quand la fête est finie et qu’il ne reste qu’un tas de sacs poubelle plein à ras bord des restes du repas, de vaisselle jetable, de confettis ou bien encore de cadavres de bouteilles.
Le mariage est bien souvent le plus grand événement d’une vie, entouré de tous ses amis et sa famille pour célébrer l’amour. Mais c’est par définition un moment éphémère. Enfin que l’on s’entende bien, je parle de la fête qui est éphémère, mais pas l’engagement pris l’un envers l’autre, qui espérons le, sera le plus long possible !
L’organisation d’un mariage peut être difficile à aligner avec des valeurs écologiques. Par exemple “est-ce vraiment raisonnable d’acheter cette robe à ne porter qu’une fois” ou bien vouloir des pivoines et des abricots en plein septembre alors que ce n’est pas du tout la saison…
450 000 mariages et pacs par an en France, c’est 450 000 occasions de s’amuser, de créer du lien et de s’aimer. Mais c’est aussi 450 000 occasions de gaspiller, de sur-consommer et de polluer.
Le saviez-vous ? Un mariage de 150 personnes c’est environ 10 tonnes de CO2 émis. Soit l’équivalent de 10 aller-retour Paris/NY en avion ou de l’empreinte carbone d’un.e français.e sur un an !
Et lors d’un événement c’est environ 15 à 20% de la nourriture qui est jetée !
Grâce à Green my day, on peut faire autrement.
Je soulage les futurs mariés de la charge mentale logistique, mais également écologique. En leur apportant des solutions inédites qui mettent en avant le local, réduisent le gaspillage et font faire des économies. Grâce notamment à ma sélection de prestataires labellisés, je propose par exemple de sélectionner un traiteur local qui travaille des produits de saison et peut proposer des menus végétariens ou vegans. Une fois le dîner fini, je m’assure que les restes seront distribués à des associations et non pas jetés. Pour les faire-part je propose qu'ils puissent être imprimés sur du papier ensemencé qui sera une jolie surprise à planter pour les invités. Pour la décoration, je me charge de chiner, upcycler ou de louer le matériel. Et je remplace les traditionnels confettis par des pétales de fleurs ou des feuilles d’arbre perforées, le tout biodégradable donc.
De nombreuses solutions se développent pour un mariage plus durable. Grâce à ces initiatives de prestataires engagés vous pouvez maintenant organiser un mariage avec un faible impact sur l’environnement.
Green my day s’adresse à celles et ceux qui veulent faire la fête tout en respectant la planète !