Mariage éco-responsable et design : le tour des possibles
Pas toujours simple pour de futurs mariés de faire rimer mariage éco responsable et wedding design. Avec l’aide de Julie de Youlisemeuse de joie, wedding designer, je vous propose de découvrir différents éléments de scénographie forts, marqueurs, des thèmes de mariage les plus demandés, pouvant également respecter le principe d’une célébration éco responsable (et rendre le vôtre unique). Nous verrons comment mettre en scène les thèmes suivants : Shabby, Bohème, Vintage, Rustique, Glamour, Steampunk, Folk,, Scandinave, Viking, Cinéma, voyage ou encore le classique “années folles” (30’s).
Sommaire :
Le lieu de réception : le 1er élément de design.
La décoration de table : tout est une question de détail.
La décoration florale : comment faire moins, mieux ou sans ?
La carterie de mariage : des idées pour inviter écolo-malin.
L’option arche : sans ballon, ni fleur.
Les tenues des mariés, des invités : tout miser sur les accessoires et les matières.
Transport des mariés et invités : tous dans le même bateau !
Le lieu de réception : le 1er élément de design
Planter le décor en choisissant un lieu en accord avec son thème.
Pour ce point, le premier conseil est de trouver un site proche de la mairie, mais si vous souhaitez accorder votre lieu de réception à un univers précis, ceci est fait pour vous.
En wedding design, pour poser une scénographie, on pose d’abord le décor. Choisir le lieu de la réception de mariage, du repas et/ou vin d’honneur en lien avec votre thème est le moyen de plus simple de contrer l’impact écologique que pourraient avoir foule de petits ou grands éléments de décoration.
Alors quels sont les éléments marqueurs en architectures à recherche lors de votre visite du lieu des festivités ?
Thème années 30 : du verre
Pour les années folles, on parie sur le travail du verre dans l’architecture. Recherchez une salle de réception avec de grandes fenêtres, hautes ou avec une verrière. Les fenêtres cintrées peuvent également convenir. Il s’agit de fenêtres arrondies dans leur partie supérieure et conservant leur partie inférieure rectangulaire.
Thème Shabby : du caractère
Pour le Shabby, le tout est de choisir un lieu de caractère, avec du vécu, comme une maison de famille, un manoir, un hôtel particulier ou encore une maison de maître. Plus votre site aura une histoire à raconter, plus vous serez dans le sujet.
Thème bohème : de l’itinérance
Le Bohème appelle au voyage et à la liberté. Il faut, ici, faire la part belle aux extérieurs, pourquoi pas avec des caravanes, des tentes ou des tipi.
Exemple de prestataires : cametente.com ou encore atawa.com.
L’idée est de recréer l’univers des artistes saltimbanques européens.
Thème Glamour : un grand escalier
L’élément architectural marquant, mais pas forcément évident à trouver, c’est un grand escalier, imposant et juste superbe. Le must est quand cet escalier est déjà recouvert d’un tapis rouge. Si ce n’est pas le cas, on peut oublier le tapis car souvent à usage unique. Renseignez-vous bien auprès des propriétaires de l’endroit.
Thème Cinéma : un grand escalier (là aussi)
Le glamour et le cinéma sont deux trames qui empruntent au majestueux, c’est pourquoi là aussi, on signe et resigne pour un magnifique escalier.
Thème Steampunk : en intérieur, peu lumineux
Pour ce style d’époque 18e siècle, on oublie les grandes ouvertures et les matières lumineuses. Optez pour une maison de maître, un bâtiment et des murs avec des matières comme le métal et le bois foncé, des espaces plutôt sombres.
Thème Vintage : entre vécu et skaï
Le lieu typique du vintage rime avec atelier, sol en damier et pourquoi pas canapé, fauteuil ou assise, en skaï (ou simili cuir), très répandu à cette période.
Thème Folk : on oublie la tradition
Ici, optez pour des marqueurs liés à l’itinérance des artistes guitare des années 60, comme la tente stretch, le repas en extérieur ou encore des mini van pour planter le décor. On oublie la salle ultra moderne ou trop traditionnelle.
Thème Scandinave viking : le bois brut
Là aussi, on évite des éléments trop modernes, ou alors on temporise en ajoutant des tentes nomades en extérieur, avec une grosse tablée en bois, des chaises en bois brut.
Thème Scandinave moderne : place au graphisme
L’univers scandinave moderne aime le vide, le minimalisme et les lignes épurés. Une galerie d’art (pas évident, mais vous n'êtes pas venu ici pour lire uniquement des évidences) serait parfaite, avec de grands murs vides, des espaces vides marqués par les pièces de la galerie et la lumière brute.
Thème du voyage : tout ou rien
Selon la destination de voyage mise en avant, il est plus ou moins aisé de trouver des éléments de design fort en termes d’architecture. Si vous optez pour le Maghreb, un riad sera parfait. Si vous souhaitez mettre en scène le concept même du voyage, avec plusieurs destinations, choisissez alors un lieu assez neutre et ce sera aux éléments de déco de faire voyager vos invités.
Le cadre du mariage est posé ? Intéressons nous aux tables et à tout ce qui peut aider à définir l’ambiance recherchée.
La décoration de table : tout est une question de détail.
Donner un sens à sa déco de table sans plumer dame Nature.
Entre la vaisselle et les éléments de décoration, voyons comment respecter le design de votre thème de mariage, tout en limitant l’impact sur l’environnement.
Le must et la base : la location de vaisselle. Si le plus simple, le plus économique et le plus pratique reste de louer la vaisselle du traiteur, il existe des sociétés spécialisées dans la location de vaisselle. Vous pouvez également vous amuser à chiner. Voilà pour les conseils d’ordre général. Passons maintenant au meilleur moyen de faire vivre votre scénographie au moment du dîner.
Table Années 30
En wedding design, les années 30 sont essentiellement portées par les plumes et les perles. Pour les plumes, d’autruches ou de paon, pas besoin d’en acheter de vraies. Vous pouvez en trouver en seconde main, en chiner ou même en louer. Pour les perles, vous pouvez les utiliser dans des contenants à bougies, pour agrémenter les tables de vos convives. L’effet sera parfait pour le thème. Vous pourrez ensuite les réutiliser pour d’autres projets.
Table Inspi Shabby
Pour cet univers, privilégiez la porcelaine pour votre vaisselle, ainsi que des tables rondes et des chaises Napoléon avec galette. Pour la décoration des tables, fabriquez des centres de table avec des livres fleuris avec des fleurs stabilisées que vous pourrez ensuite offrir à vos invités les plus proches ou les plus susceptibles d’apprécier cet élément de d’ornementation.
Table déco Bohème
La décoration d’une table Bohème rime avec guinguette. Misez sur la bougie en photophore en nombre et de différentes couleurs. Les fauteuils type Emanuel sont vos alliés, ainsi que tous les meubles en matériaux type palettes. Vous pouvez également proposer à vos proches de déguster le repas de noce ou le vin d’honneur sur des tables basses et de s'asseoir sur des coussins le temps d’un cocktail.
Table Glamour
Pour le mettre en valeur l’idée de Glamour, choisissez une vaisselle très classique, blanche avec une touche de doré et des chaises, elles aussi, classiques, de style Napoléon ou chiavari et blanches. Les tables sont rondes et nappées, sur lesquelles vous disposez des chandeliers.
Table thème Cinéma
La scénographie de table peut se construire autour de chute de bobine de film et de petits pots de pop-corn comme centre de table ou marque place. Ajoutez un luminaire composé d’une ampoule de projection et action !
Table inspi Steampunk
Pour accessoiriser votre table selon le style steampunk, misez sur le bois, le skaï ou encore le métal (type bronze ou cuivre). Utilisez des structures à base de rouage, de ressorts, de vérins ou encore des sabliers en bois pour fabriquer les porte noms des invités. Pour l’éclairage, utilisez des lampes à huile ou des chandelles. Quant au mobilier, préférez les chaises en bois ou en bois et en faux cuire. Le métal frappé pour les porte nom des tables ou encore les marques places.
Table déco Vintage
Dans cet univers, privilégiez la vaisselle simple, celle du traiteur fera le plus souvent l’affaire. Pensez à regarder sur le site vaissellevintage.com. Mais attention certains styles sont très marqués. Par exemple, les assiettes à petites fleurs conviennent pour un vintage rockabilly mais pas pour un vintage des années 50. Si l’idée vous tente, louez une table en formica pour la table d’honneur et de grandes tablées pour le reste de vos amis et familles. Côté lumières : ajoutez des lampes guinguette ou lampions un peu partout.
Table thème Folk
Pour que votre décoration de table ait un design folk, évitez la vaisselle de couleurs vives et sélectionnez des tons comme le terracotta ou le beige brique, bref des couleurs neutres. Le bois et l’osier sont vos alliés. Pour le mobilier, une table basse et des poufs marocains seront dans le ton. Pour l’agencement de la table, pensez à utiliser du macramé pour les ronds de serviette.
Table déco Scandinave vikinkg
En-dehors du mobilier en bois, typique pour cette scénographie, déposez des runes sur les tables, des fausses peaux de bête sur des bancs collectifs et disposez ceux-ci autour de grandes tablées pour créer la scénographie recherchée.
Table Scandinave moderne
Ici, adoptez la table ronde et non nappée. La vaisselle est minimaliste, sans dessin et moderne. Un exemple : des assiettes dont les bords remontent assez hauts pour donner un style marqué. L’assise est elle aussi très design et résolument moderne.
Table inspi Voyage
Pour mettre en scène le voyage tout en respectant l’eco responsabilité, réutiliser de vieilles cartes postales, que ce soient les vôtres ou empruntées à des proches. S’il vous reste le globe terrestre de votre adolescence, c’est le moment de le ressortir, ainsi que la veille valise trop lourde pour partir en vacances et qui prend la poussière au grenier. Privilégiez la vaisselle la plus proche de votre destination et jouez avec l’ajout de set de table aux couleurs ou marqueurs que vous voulez faire ressortir. Un exemple ? Le tressage pour Bali ou les feuilles de maïs pour le Mexique ou encore le papier pour le Japon.
Table Rustique
Ici, retour à l’école, enfin façon de parler, on parle plus d’un univers cantine scolaire avec de grandes tablées. Dépareillez la vaisselle aussi bien que les assises, et même les couleurs et n’hésitez pas à “investir” dans les guirlandes de type guinguette. Et que celui qui trouve l’année de naissance d’un des époux au fond de son verre gagne un gage, une danse avec les stars du jour ou encore un cadeau.
Table inspi Champêtre
Si on garde la tablée de l’univers rustique, on ajoute un peu de délicatesse avec des bougies à poser directement sur la table (on laisse de côté, ici les chandeliers). Pour les assises, il existe des chaises en bois type bistrot avec le dossier arqué et en croisillon, ainsi que les assises en style St Rémy.
Le lieu est choisi, les tables sont prêtes, passons à la délicate question des fleurs !
La décoration florale : comment faire moins, mieux ou sans !
Faire rimer les fleurs avec son thème sans faire le tour de la terre.
Stars des noces, quasi incontournables en scénographie, les fleurs sont un sujet épineux quand il s’agit d'éco-responsabilité. Vous avez choisi de ne pas en mettre du tout, rendez-vous au chapitre suivant, sinon, voici des propositions locales pouvant servir pour une ou plusieurs scénographies.
Principe de base ? Essayez de les utiliser lors de la cérémonie de mariage à la mairie et lors du repas. Vous pouvez aussi demander des chutes au fleuriste pour que les invités puissent les jeter lors des moments clé de votre union.
Côté design ? Certaines sont à privilégier pour respecter la scénographie florale de votre jour J. Voyons voir comment fleurir votre mariage, du bouquet aux tables en passant par la décoration de salle, selon la thématique choisie, et sans opter pour les variétés cultivées loin de chez vous. Le collectif de la fleur française peut aussi vous aider dans votre choix.
Shabby : de petites fleurs comme la pivoine de Provence ou la rose de Dordogne
Bohème et Champêtre : le cosom, la rose de Dordogne ou encore de la glane, de bord de chemin ou des champs.
Folk : la pampa de Camargue, et bonne nouvelle, il est tout à fait possible d’en louer.
Scandinave viking : de la mousse, de l’écorce ou des branches.
Voyage : pensez à la fleur, mais aussi aux fruits du pays mis à l’honneur, pour peu qu’ils soient cultivés en France, comme le citron et l’olivier pour l’Italie, le raisin pour la Grèce, les oranges pour l’Espagne ou le chardon pour l’Ecosse…
Rustique : on oublie les fleurs en elles-mêmes pour le blé, le chardon ou les végétaux, l'échinops ou le ligelle.
Voici quelques thèmes qui peuvent se construire sans aucun élément floral : Vintage, Scandinave moderne ou encore le Steampunk
Dans certains cas, pour lier déco florale et écologie, il faut jouer sur la saison. Un mariage type des années 30 est synonyme de grosse roses. Pour éviter d’avoir à les importer du Kenya, on se marie en mai ou juin, la saison des roses françaises. Le mois de mai, c’est aussi le mois de la pivoine, alors on en profite. Si vous souhaitez limiter les fleurs pour des thèmes comme le Cinéma le Glamour, accentuez votre décoration sur des éléments autres, comme les effets de tentures de soie ou de velours ou encore des paillettes disposées sur les tables (il en existe faites avec des algues, bio dégradables).
La carterie de mariage : des idées pour inviter écolo-malin
Une carterie en harmonie avec la planète et son thème de mariage.
Accorder sa carterie à la décoration de votre mariage éco responsable est possible grâce à des astuces simples et abordables. La première est de regrouper les différents cartons et informations et de travailler la police d’impression. Votre prestataire de carterie est votre allié dans cette tâche.
Et côté papeterie ? On privilégie le papier ensemencé et/ou recyclé, non blanchi. Petit tour de table de nos thèmes les plus à même d’intégrer ce type de papier
Shabby : des cartons d’invitation ensemencés et très épais.
Bohème / Folk : des feuilles ensemencé
Steampunk / Vintage : du papier recyclé
Scandinave vikinkg : là aussi, si vous le pouvez, optez pour les faire-parts en bois, sinon du papier recyclé
Scandinave moderne : papier recyclé avec très peu d’information et un format en longueur.
Voyage : du kraft, et pourquoi pas utiliser de vieux passeports comme base d’impression ?
Rustique: support ensemencé , voir des invitations en bois (surtout si vous avez la possibilité de tes remettre en main propre)
Champêtre: feuillets ensemencé mais aussi du kraft
L’option arche : sans ballon, ni fleur.
Une arche oui, mais sans Noé, la plus éco responsable possible et toujours avec beaucoup de style.
Lorsque l’on organise une cérémonie laïque au même endroit que la fête, la question de l’arche ou du décor de fond se pose rapidement. Comment sortir de l’arche florale ou même à ballons ?
Pour les scéno des années 30, du cinéma ou encore du Glamour
Utilisez des rideaux, plus ou moins épais, noir et/ou doré pour les années folles, noir et/ou rouge pour le cinéma et le glamour. Vous pouvez les suspendre à des poutres, ou à des branches d’arbre ou encore les faire tenir sur les structures de bois adaptées.
Arche tout en Ruban et chute de tissu
Constituez votre arche de mariage avec des rubans ou des chutes de tissu pour des sujets comme le Shabby, le Vintage ou encore le Bohème. Pour ce dernier, agrémentez-les de perles en bois et d’attrape-rêves.
Végétaux locaux : pour le Champêtre, décorez votre arche avec des végétaux locaux dans les tons verts. Pour le Scandinave viking ou encore le Steampunk, choissez des végétaux aux tons bruns, oranges, jaunes, automnales en somme.
Porte de grange ou cochère
Si votre site possède une belle porte de grange ou cochère, ces pièces peuvent faire office d’une belle arche pour une ambiance comme le Rustique ou le Vintage.
Arche en Macramé
Cette matière est reine pour une scénographie axée autour de l’univers Folk. Vous pouvez en suspendre aux branches d’un arbre ou carrément commander une pièce de fond artisanale pour votre cérémonie qui viendra ensuite décorer votre intérieur.
Arche Montage artistique
l’arche peut être une belle occasion de faire appel au savoir-faire de votre région ou de votre artiste préféré. Encore plus si vous avez choisi une scéno Scandinave moderne.
Arche Grande photo
Si votre mise en scène est le voyage, faites imprimer un paysage, un élément fort de la destination servant de fil rouge tout au long de votre union. Posée sur un chevalet ou imprimée sur un paravent, vous embarquerez tous vos invités avec vous, le temps de vos échanges de vœux.
Les tenues des mariés, des invités : tout miser sur les accessoires et les matières
Des tenues et des accessoires qui donnent le ton sans plomber l’ambiance éco responsable.
Quel que soit le thème, il y a toujours moyen, pour les participants à la fête, de jouer le jeu sans avoir à acheter une panoplie entière. Un détail dans le vêtement, un accessoire et le tour est joué, même pour les mariés (sans aller jusqu'à la robe de mariée qui demanderait un article tout entier) ! Si si, allez, jetons un œil en coulisse.
Ambiance années 30 : de la perle
Comme vous avez déjà pu le constater, la perle est la star des années folles façon Gatsby. En collier, bracelet ou en boucle d’oreille, voici un accessoire facile à trouver ou à emprunter autour de soi pour le jour J. Si vous en avez, vous pouvez aussi sortir une broche en argent travaillé. Dans les cheveux, on joue avec un headband et côté costume, ces messieurs privilégient le costume trois pièces, si c’est possible.
Shabby : la dentelle est reine
LA matière de ce thème, c’est la dentelle. En châle, gants, bijoux, broche, de la dentelle et c’est tout bon. N’hésitez pas à porter une broche dans les cheveux ou encore à porter un camé, les deux sont aussi parfaitement adaptés à l’univers shabby. Là encore, le costume complet, trois pièces, est de bon ton.
Style Bohème : la liberté
Pour un thème qui invite au voyage et à la poésie comme celui-ci, pensez sautoir pour le bijou, tresse pour les cheveux pour la coiffure (on évite le chignon très serré et lisse), et même, pourquoi pas, choisir de rester pieds nus. Les matières sont fluides, laissent passer la lumière et se laissent bercer par le vent.
Inspi vestimentaire Glamour et Cinéma
Ici, on travaille le maquillage : regard souligné et rouge à lèvres très rouge, type Maryline. Si on prend des boucles d’oreilles, on travaille l’effet diamant et tout ce qui brille. Côté tenue, on porte une robe longue ou un costard chic, voire un nœud papillon.
Tenue Steampunk
La tenue steampunk se compose d’une chemise bouffante, style pirate et fermée d’un cordon de cuir ou simili cuir. Les hommes peuvent porter un gilet mais laissent alors la veste au vestiaire.
Ambiance Folk
Le Folk rime avec le jeans, les imprimés et les couleurs vives, des éléments qui d’une manière ou d’une autre, peuvent se trouver facilement dans une penderie, sans nécessiter d’achat à usage unique.
Tenue Scandinave moderne : toujours simple et épuré
Comme pour la table, l’emplacement ou encore la carterie, on mise sur le minimalisme. Les tenues sont très simples, sans imprimé et sur des tons pastel. On oublie ici les accessoires, ou alors petits, très discrets, épurés et design.
Inspiration Voyage
Le plus difficile avec ce thème est d’accorder sa tenue au voyage, sans tomber dans le déguisement. Optez pour un détail plutôt qu’une tenue complète, un bijou voire un manteau si vous pensez pouvoir le porter sans problème au quotidien.
Garde robe Rustique
Pour ce thème, on met de l’ondulation dans les cheveux, ou une demie-queue de cheval. À l’inverse du Glamour ou Cinéma, sélectionnez dans votre penderie une robe courte et des talons pas trop sophistiqués.
Tenue inspiration Champêtre
Le champêtre et le Rustique sont deux univers assez proches pour ce qui est de choisir les tenues ou agrémenter les cheveux. Vous pouvez aussi porter des sandales ou une chemise à fleurs.
Style Vintage
Il y aurait beaucoup à dire, mais notre coup de cœur va vers le bibi, la casquette ou encore les nœuds dans les cheveux ou autour du cou, voir en accessoire. Si le bibi n’ est pas forcément simple à ressortir, c’est souvent le cas pour les chapeaux, à vous de voir donc si cela vaut le coup on non.
Transport des mariés et invités : tous dans le même bateau !
Transportez littéralement vos proches dans votre thème de mariage sans laisser la planète sur le bord de la route.
Dans un mariage écolo, on essaie de trouver un lieu de réception proche de la mairie ou alors on cherche des modes de transport collectifs pour le cortège. Voici quelques idées pour pousser le sujet un peu plus loin. Attention, toutes ne sont pas forcément réalisables à chaque fois, mais cela peut être un clin d'œil à partager avec vos proches. A chacun de voir jusqu’où il veut aller.
Années 30 = Louez un bus ou prenez le tram, à condition qu’ils aient un peu de caractère et ne soient pas trop modernes (on vous a prévenu que ce ne serait pas forcément aisé !).
Shabby : petit tour en calèche pour les jeunes épousés, cela fait toujours son petit effet et on prend le temps d’admirer le paysage.
Bohème : qui dit bohème, dit voyage sur les routes, dit roulotte. Là aussi, à vous de voir si seuls les mariés peuvent être transportés ainsi ou si les témoins et demoiselles d’honneur peuvent monter à bord.
Glamour / Cinéma : pour ces deux thèmes, le transport collectif qui se prête le mieux à la scénographie, c’est la limousine ! (sic)
Vintage : pour les plus audacieux, le patin à roulettes sera le moyen de transport le plus écologique et thématique possible. Sinon vous avez le side-car, moins écologique, mais si vous n’avez pas trop de route, cela ne polluera pas plus qu’une voiture pour deux.
Folk : imaginez louer une flotte de Combi Volkswagen, de couleurs différentes pour amener vos familles et amis depuis le lieu de mariage jusqu'à celui de la fête, ou une navette Combi Volkswagen pour les ramener en groupe jusqu’à leur voiture. Quelle allure Folk !
Voyage : reprenez l’idée du transport du Folk mais avec un car moderne et vous serez dans le concept du voyage tout en proposant un transport éco-responsable.
Rustique /Champêtre : avec un peu de courage et peu de kilomètres, proposez à vos invités de venir à vélo. Vous pouvez aussi louer une flotte de charrettes (et une navette pour les ramener à leur véhicule en fin de soirée).
Conclusion d’une scénographie de mariage éco responsable ?
Alors, que pensez-vous de ces idées “vertes” pour donner vie à votre thème de mariage ?
Impossible de tout traiter dans un article de blog, à chacun ses contraintes, ses envies et ses inspirations, mais sachez qu’il est au moins possible d’y penser et de chercher des idées. Une scénographie se travaille dans son ensemble pour que les invités soient autant transportés par un ensemble que par foule de petits détails. En tant qu’organisatrice de mariages éco-responsables, je peux vous aider à trouver le ou la wedding designer la plus à même de vous guider.
J’espère que vous avez pu trouver l’inspiration ou matière à réflexion pour rendre votre mariage unique avec des idées de design originales et essayant d’avoir le moins d’impact écologique possible.
Et vous ? Qu’avez-vous mis en place pour donner corps à votre thématique de mariage tout en ayant une démarche éco-responsable ?