Qu’est-ce que la joaillerie éthique ?

Symbole durable et fort de votre engagement, votre alliance peut également traduire votre engagement envers la planète et ses habitants grâce à la joaillerie éthique : il s’agit de bijoutiers qui favorisent des procédés respectueux de l’environnement ainsi que de ses éco systèmes lors de la production de leurs bijoux et qui mettent en valeur des savoir-faire locaux.

Dans cet article, je vous propose de se pencher sur différentes approches propres à la joaillerie éthique, au travers du travail de trois bijoutiers français avec lesquels je collabore et qui ont à cœur le respect de l’environnement et des hommes.

Le sourcing labellisé

Lorsque vous achetez vos vêtements, appréciez-vous savoir d’où ils proviennent ? Si votre réponse à cette question est « oui », vous devriez apprécier la transparence d’Or du Monde en terme de traçabilité de ses bijoux ! En effet, cette maison familiale de joaillerie maîtrise sa production de diamants de bout en bout, depuis l’extraction de mines formellement identifiées jusqu’à la présentation auprès des clients. Les équipes Or du Monde vont même au delà du label mondial du Processus de Kimberley qui garantit que les diamants ne financent pas les guerres locales. Elles pratiquent le sourcing labellisé. Cela signifie que chaque étape d’extraction et de transformation des diamants doit répondre à un cahier des charges strict dont le but est d’assurer le respect de l’environnement comme celui des populations locales et de leurs économies. Or du Monde vous explique leurs engagements plus en détail sur leur blog. Ainsi, vous êtes assuré(e) de faire l’acquisition d’un diamant équitable, qui a aidé au développement de l’économie locale et non à l’avancée d’un conflit.

Crédits photos : Or du Monde

Les diamants de synthèse

Pour aller plus loin dans la logique de production de diamants qui ne participent pas à la dégradation des régions minières ni à l’exploitation des hommes, les avancées technologiques en matière de gemmologie permettent à présent de créer des diamants de synthèse en laboratoire. Ce sont ces diamants que le joaillier DFLY a choisi d’utiliser pour ses créations. Mais attention : le diamant de synthèse, bien que fabriqué en laboratoire par l’homme, est considéré comme un vrai diamant et non comme un faux diamant (catégorie dont fait notamment partie le zircon). En effet, les diamants de synthèse sont des pierres uniques, qui, comme les diamants naturels, développent leur propre caractère. Ils ont des propriétés quasi-identiques à celles de leurs homologues naturels et sont d’ailleurs certifiés au même titre que ceux-ci. Par exemple, DFLY propose des diamants de synthèse certifiés par l’Institut International de Gemmologie (IGI), un laboratoire mondialement reconnu en matière de certification de diamants. Et, bien entendu, les diamants de synthèse sont aussi beaux et pérennes que les diamants naturels. Et ils sont aussi moins chers (clin d’œil aux budgets limités).

Crédits photos : DFLY

L’or et les pierres recyclés

Si vous connaissiez déjà Or du Monde dont il était question en début d’article, vous saviez peut-être qu’ils fabriquent des bijoux à partir d’or recyclé (or que vous pouvez vous-même leur fournir!). Les métaux précieux comme l’or peuvent être fondus à l’infini sans s’altérer et, de ce fait, il paraît tout à fait logique de les recycler. Mais les métaux précieux ne sont pas les seuls à pouvoir être transformés à l’infini. Le recyclage de pierres précieuses est également possible et c’est ce que propose le bijoutier Héloïse & Abélard, en créant des bijoux à partir d’or et de diamants recyclés. Pour se faire, l’or est racheté à des boutiques d’achat et de vente d’or puis il est retravaillé au sein d’une fonderie traditionnelle située à Paris. Du côté des diamants, les équipes d’Héloïse & Abélard récupèrent des diamants déjà montés sur d’anciens bijoux et les recyclent un à un, en s’assurant qu’ils respectent les normes de qualité attribuées aux diamants (couleur, poids, pureté et taille). L’or et les diamants ainsi recyclés permettent de redonner vie à des bijoux démodés ou tombés en désuétude, tout en préservant les écosystèmes.

Retrouvez une superbe interview d’Héloïse dans le podcast non moins fantastique Basilic !

Crédits photos : Héloïse & Abélard

Chacun des joailliers présentés dans cet article au travers de ses pratiques éco-responsables met également l’artisanat local en avant, avec notamment des ateliers de production situés en France mais aussi en travaillant avec des partenaires français, garants d’un savoir-faire joaillier traditionnel.

Précédent
Précédent

Votre décoration de mariage éco-responsable

Suivant
Suivant

Le retroplanning de votre mariage - partie 3/3