Où dénicher sa tenue de mariage ?

Avez-vous arrêté vos choix en matière de tenues pour votre mariage ou le mariage de votre amie/cousin/petite sœur ? Non ? Vous êtes perdu(e) dans l’océan des marques à votre disposition ? Ça tombe bien, pour éviter qu’elles ne terminent au fond des vrais océans, je vous propose dans cet article quelques alternatives éco responsables aux achats classiques.

La location : pour des tenues plus originales qu’on ne le pense

Imaginez un vêtement de qualité à prix très réduit. Vous pouvez fermer les yeux si cela vous aide. Bienvenue dans le monde de la location de vêtement de cérémonie. Outre son avantage économique, la location de tenues pour un mariage vous permettra d’exprimer votre personnalité ou votre créativité plus facilement, contrairement aux idées reçues. En effet, les tenues en location sont souvent intemporelles donc bien plus faciles à accessoiriser et à personnaliser. Attention cependant : simplicité ne signifie pas que le choix est réduit, au contraire ! Vous en avez pour tous les goûts et tous les styles, vous pouvez même vous permettre de sortir un peu de votre zone de confort avec une pièce exceptionnelle pour une situation exceptionnelle !

Il existe des sites de location en ligne, comme les sites Se Casan (de l’espagnol, « ils/elles se marient ») et Les Cachotières, pour les tenues féminines, ou le site Les Deux Oursons, pour les tenues masculines. Le principe de la location en ligne : vous sélectionnez le modèle qui vous intéresse sur le site, vous le recevez chez vous, vous le portez et vous le renvoyez.

Si vous préférez le contact humain au contact virtuel, il existe également de nombreuses boutiques, généralement à taille humaine (justement), qui proposent un service de location de tenues de cérémonie en direct. Vous trouverez ce type d’enseignes dans les principales villes françaises mais pas que : il n’est pas rare qu’elles aient un périmètre d’action départemental ou régional.

L’achat de seconde main : pour des tenues (ré)incarnées

La location ne vous tente pas ou vous paraît trop contraignante malgré tout ? Vous pouvez alors acheter des tenues d’occasion, en ligne sur des sites comme Vinted, Le Bon Coin ou sur les groupes Facebook dédiés, mais également en boutique, dans des friperies, des dépôts-vente ou des boutiques Emmaüs par exemple. Le Bon Coin et les groupes Facebook sont particulièrement intéressants pour l’achat de vêtements de cérémonie pour enfant tandis que les friperies vous permettront sûrement de dénicher des accessoires originaux et vintage. La boutique parisienne Graine de Coton regroupe la seconde main et la location de robes de mariée, au choix vous pouvez louer ou acheter !

Comme pour la location, l’achat de seconde-main présente un avantage économique mais, en plus, il permet de redonner vie à des tenues qui ne sont plus portées par leurs propriétaires. Ajouté à cela, il est question de vêtements de cérémonie, donc des vêtements très symboliques, ce qui peut faire d’eux des sortes de traits-d’unions... entre deux unions. Et, si le symbolisme devient un peu écrasant, il est toujours possible de se réapproprier la tenue en la retouchant soi-même ou avec l’aide d’une couturière.

Création made in France : une valeur sûre

Ni la location, ni l’achat de seconde main ne vous ont convaincu mais vous vous mariez en France ?

Dans ce cas, pourquoi ne pas profiter du savoir-faire français mondialement reconnu en matière de mode ? En effet, il existe de nombreuses marques dont les ateliers de fabrication sont basés en France et qui réalisent des pièces uniques ou en séries. Certaines marques françaises de milieu de gamme comme Balzac Paris proposent d’ailleurs leurs propres collections de prêt-à-porter mariage. Pour découvrir des créations plus haut de gamme et de ce fait en séries limitées voire sur demande, vous pouvez vous tourner directement vers des créateurs spécialisés dans la réalisation de tenues de cérémonie (robes, costumes, tenues chics...).

Enfin, le cortège enfant n’est pas en reste : il existe aussi des enseignes made in France qui leur sont dédiées ! Par exemple, Place Dauphine est une marque française spécialisée dans la confection de vêtements d’enfants pour les grandes occasions. Ainsi, la marque propose des vêtements de grande qualité pour habiller les plus petits lors de baptêmes, communions... et mariages, évidemment.

Voilà, vous avez maintenant une vision plus détaillée des possibilités qui s’offrent à vous pour vous habiller à un mariage de manière éthique. Du fait de l’existence d’enseignes très localisées, une wedding planner pourra vous faire gagner beaucoup de temps pour trouver les prestataires chez lesquels louer, acheter ou concevoir vos tenues.

Précédent
Précédent

Revaloriser ses tenues de mariage

Suivant
Suivant

Mariage vintage champêtre aux portes de Paris