Revaloriser ses tenues de mariage

Pour le jour J, tout le monde est bien habillé, des plus petits aux plus grands, la fête bât son plein et vous ne pouvez pas vous empêcher de chanter « Sapé comme jamais » dans votre tête. Mais, quelques temps plus tard, après votre séance photo post-mariage (ou simplement lors de votre rangement de printemps), vous regardez les tenues que vous avez acheté pour l’événement et vous vous demandez ce que vous allez en faire mais vous ne souhaitez pas les jeter. Bonne nouvelle, un éventail de possibilités s’offre à vous.

katelyn-macmillan-5VhSc5jCA2g-unsplash.jpg

Utiliser le circuit de seconde-main

Tout d’abord, vous pouvez vendre vos tenues, soit à un dépôt-vente qui se chargera ensuite de les revendre ou de les proposer à la location, soit à des particuliers. Par exemple, Graine de Coton est un dépôt-vente qui reprend les tenues de cérémonie puis les propose à la vente ou à la location. Outre les vêtements, vous pouvez également déposer des accessoires ou de la décoration réutilisable, en échange d’une commission.

La Sève vous accueille également depuis peu dans un tout nouveau showroom Lyonnais. Vous pouvez lui confier votre robe les yeux fermés pour qu’elle lui trouve une nouvelle mariée qui sera ravie de faire une acquisition de seconde main !

Pour ce qui est de la vente directe auprès de particuliers, différents sites et applications sont à votre disposition : vous pouvez utiliser des sites spécialisés dans la revente de vêtements et accessoires comme Vinted ou Vestiaire Collective mais vous pouvez aussi passer par des plateformes plus généralistes comme Le Bon Coin ou encore Etsy. Une autre possibilité est de rejoindre des groupes Facebook de revente sur le thème du mariage.

D’autre part, vous pouvez donner vos tenues et accessoires à des structures comme Emmaüs ou bien vous pouvez les déposer dans une friperie près de chez vous. Elles seront ensuite revendues d’occasion et pourront ainsi voguer vers de nouvelles aventures !

Transformer ses tenues pour leur donner un nouveau souffle

La charge émotionnelle est trop importante pour vous résoudre à vous séparer de vos tenues mais vous ne pensez pas les réutiliser en l’état ? Transformez-les ! 

Pour transformer une robe de mariage, vous pouvez faire appel à une couturière ou à une créatrice et la faire teindre ou faire modifier sa forme. Vous pouvez la faire raccourcir ou découper en deux par exemple (on sépare le haut du bas). Le grand magasin Le Printemps propose d’ailleurs un service d’upcycling de robe de mariée, visant à transformer une robe avec l’aide d’un styliste. 

Pour un costume, vous pouvez simplement porter la veste ou le pantalon de manière dépareillée, pour un aspect plus décontracté. Plus difficile à détourner, une veste queue de pie peut tout de même être raccourcie en blazer court puis réajustée pour se transformer en un vêtement original et plus féminin.

Plus radical, vous pouvez récupérer les tissus de vos tenues et confectionner d’autres vêtements avec ou bien des accessoires comme une pochette par exemple. S’il y en a, vous pouvez aussi récupérer les chutes de tissu lors de la transformation de vos vêtements et les utiliser pour décorer des boîtes, des cadres, des coussins… ou pour retoucher d’autres vêtements.



Vous avez maintenant quelques idées qui pourront vous éviter d’abandonner vos jolies tenues au fond d’un placard ou bien de les jeter !

Précédent
Précédent

Calendrier des fleurs de saison

Suivant
Suivant

Où dénicher sa tenue de mariage ?