L’aventure Ticket For Change
Comment suis-je arrivée là ?
Par le plus grand des hasards je me suis retrouvée un soir de février dans les bureaux de Ticket For Change pour un atelier de présentation de leur Parcours Entrepreneur. Je connaissais Ticket For Change de nom, mais je ne suivais pas vraiment leurs actions et je ne connaissais pas leurs programmes. J’ai vu passer l’événement sur Facebook, mon repère number 1 pour dénicher des conférences ou ateliers intéressants en rapport avec l’entrepreneuriat.
Juliette et Jeanne présentaient le programme, soutenues par des alumnis qui clairement avaient des étoiles plein les yeux en partageant leur expérience du Parcours Entrepreneur. La présentation m’a tout de suite fait très envie.
Je pensais à mon projet autour du mariage éco-responsable depuis quelques jours à peine, mais je sentais que je tenais quelque chose qui me tenait à coeur et qui pouvait clairement entrer dans le cadre de Ticket qui, je le rappelle, met en avant des porteurs de projet à impact positif sur le monde. J’ai même eu le courage d’aller parler de mon projet (à voix haute oui oui) à l’équipe Ticket et les retours bienveillants m’ont encouragé à envisager de postuler au Parcours Entrepreneur 2020.
Le confinement est arrivé, mais il ne m’a pas empêché de me pencher assidûment sur le questionnaire en ligne qu’il fallait compléter avant la fin du mois de mars. Ce premier exercice m’a permis de poser les bases de la réflexion sur mon projet. J’ai approfondi le “pourquoi”. Pourquoi le mariage éco-responsable ? A quel problème de société urgent et important je voulais m’attaquer ? Pourquoi j’étais la mieux placée pour répondre à ce problème ? Et bien sûr à la fin il fallait fournir une petite vidéo pour exposer ses motivations. Un exercice qu’on adore ! Rien que pour vos yeux une petite capture de ce beau moment (et oui la vidéo restera en Non répertoriée for ever)
Bienvenue au Garage !
Après ce qui parut une éternité, j’ai eu la confirmation que j’étais reçue à la première phase de sélection, appelée le Garage. Un mois de pré-parcours pour commencer à travailler avec les méthodologies de Ticket, pour rencontrer une centaine d’autres entrepreneurs et pour s'entraîner au grand oral.
Je me souviens très bien du mien, le lendemain du déconfinement, le 12 mai. Un oral en visio évidemment, devant des membres du réseau Ticket, pour défendre mon projet et expliquer pourquoi j’avais besoin de Ticket For Change pour m’accompagner.
Bien sûr je n’aurai pas renoncé si je n’avais pas été sélectionné, mais quelle joie d’apprendre quelques jours plus tard que j’étais reçue et que pour les 6 prochains mois je ne serai plus seule dans l’aventure entrepreneuriale !
Promo Confinée
Le Parcours se compose de 4 temps forts : les séminaires. Des semaines complètes où la promo de 45 entrepreneurs se retrouve avec les coachs et l’équipe encadrante de Ticket. De juin à décembre nous avons espéré, mais finalement aucun des séminaires n’a pu avoir lieu en physique. Quelle frustration ! Et en même temps nous avons eu le droit à des programmes d’enfer ! Grâce aux coachs Aurore et Livia Vincenti, Intissar Bouftaim et Patrick Oudot de Dainville. Et bien sûr Juliette et Paul, les masters de l’animation visio !
Le premier séminaire de juin nous a fait travailler essentiellement sur nous-même. Nos valeurs, les engagements qui nous poussaient à entreprendre mais aussi nos forces et nos faiblesses. Nous avons été à l’écoute de nos besoins et nos convictions les plus profondes. Autant vous dire que cette première semaine a été bouleversante !
Chaque semaine, l'incroyable équipe Ticket nous envoyait une newsletter pleine d’inspiration pour nous donner les clés pour entreprendre sereinement. De nombreux alumnis du Parcours sont venus également témoigner chaque semaine sur Zoom.
Tous ces enseignements m’ont permis d’avancer dans mon projet. J’avais un chemin à suivre, des guides et des outils indispensables pour m’y retrouver et me cadrer. J’ai également développé de nouvelles idées, j’ai pu aller plus loin dans l’engagement que je souhaitais donner à mon projet. Grâce à l’intelligence collective, à la bienveillance et à l’entraide. Des valeurs clés du Parcours.
Ma tribu du bonheur
Le collectif est très important pour Ticket For Change. Et même en distanciel, il nous a été clairement prouvé que la force du collectif est très puissante. Mes camarades de promo sont dans toute la France, et même si j’ai eu la chance d’en rencontrer quelques uns en vrai sur Paris, la grande majorité, nous ne nous sommes jamais vus ! Et pourtant, quelle énergie ensemble, quelle solidarité !
Nous étions notamment répartis en Tribu de 6/7 personnes pour garder du lien entre les séminaires. J’ai rejoint la Tribu du Bonheur composée des merveilleuses personnes que sont Estelle, Samia, Caroline, Augustin et Anthony (rejoint par Chloé, un binôme créé pendant le Parcours). Nous nous suivons encore aujourd’hui, une fois le Parcours fini, avec notre petit rendez-vous visio pour travailler ensemble sur les problématiques de chacun et fêter les petites et grandes victoires !
Mentor
Pendant toute la période, Ticket nous a aussi mis chacun en relation avec un ou une mentor. Et quelle chance d’avoir été accompagné par Youssef Oudahman, le cofondateur de Meet My Mama qui révèle les talents culinaires des mamas du monde entier. Il a été plein de bons conseils, à l’écoute et son expérience du milieu de l’événementiel éco-responsable a été précieuse pour moi. Je tiens encore une fois à le remercier chaleureusement pour le temps qu’il m’a accordé.
Et bien sûr nous restons en contact pour contribuer ensemble au monde de l’événementiel plus engagé !
Bilan de fin de parcours
Voici quelques questions que nous nous sommes posés le dernier jour du Parcours Entrepreneur en décembre dernier.
Quelles sont mes fiertés après ces 6 mois ?
Je suis fière d’être passée de l’idée à la concrétisation. Je m’investi dans un projet qui me porte, avec passion et détermination et c’est une grande victoire pour moi.
Je suis bien évidemment très fière de l'enthousiasme déclenché autour de mon projet, que celui-ci résonne autour de moi, et que d’autres croient en moi.Quels sont les challenges que j’ai dû relever pendant les 6 mois ?
Les deux confinements et les restrictions que nous vivons depuis mars 2020 évidemment. Lancer un projet dans l’événementiel en cette période est forcément un peu difficile à vivre. J’ai dû m'adapter au digital, aujourd’hui mon projet vit principalement par ce biais. Mais c’est okay (expression préférée de la Team Ticket, pour garder le moral), le Covid m’a appris à être flexible et résiliente.Qu’est ce qui a changé en moi au cours des 6 mois ?
Je suis à ma place, alignée avec mes valeurs et mon engagement. J’assume pleinement qui je suis et mon projet, je me suis écoutée et je respecte mes engagements avec moi-même. J’ai appréhendé de nouvelles façons de travailler, je suis convaincue que l’on peut entreprendre et faire changer les choses, avoir de l’impact.
Le mot de la fin : GRATITUDE ÉTERNELLE pour cette expérience de vie unique !