Un mariage qui vous ressemble

Vous y voilà, vous venez de vous fiancer avec votre amoureux ou amoureuse. Passées la joie et l’excitation du moment, vous commencez à vous poser un milliard de questions. Comment vous y prendre maintenant ? Par quoi commencer pour organiser le mariage de vos rêves ? Quels sont les délais à respecter ? 

Je vous propose une série d’articles pour vous donner tous mes conseils pour aborder sereinement l’organisation du plus beau jour de votre vie.

Les grandes décisions à prendre

Avec votre partenaire, vous devez vous accorder sur le mariage que vous voulez. C’est votre union, il est important que la célébration vous ressemble et vous fasse plaisir. Vous allez vite vous rendre compte que votre mariage va déchaîner les passions et chacun va y apporter son grain de sel, son avis. Pour être sûr de vous en sortir, accordez-vous un important moment de réflexion et établissez une ligne directrice à laquelle vous tenir pour que votre événement soit réussi selon vos critères.

unmariageavotreimage


Le choix de la date de votre mariage

Dans combien de temps souhaitez-vous vous marier ? Est-ce que vous préférez organiser la fête en hiver ou en été ? Avez-vous beaucoup de temps à consacrer à l’organisation ou préférez-vous une organisation rapide ? Avez-vous une date fétiche ou au contraire une date rédhibitoire ? Ces quelques questions vont vous aider à placer le curseur sur le calendrier. En règle générale il est conseillé de prévoir au moins un an à l’avance la date de son mariage. Mais tout dépend des envies qui arrivent ensuite. Hors saison ces délais peuvent être plus courts (donc en évitant de mai à septembre). Si votre lieu est encore assez confidentiel ou que vous êtes dans une petite ville avec une mairie pas tellement surchargée de demandes, vous pourrez organiser votre mariage plus rapidement.

Les cérémonies

Vous devez passer par la case Mairie pour officialiser légalement votre union. Le choix de la Mairie se limite à votre commune de résidence ou bien une commune avec laquelle des proches ont des liens directs. Donc par exemple la commune de résidence de vos parents. La sélection est donc plutôt simple. A vous de voir ensuite si vous souhaitez une cérémonie religieuse ou bien une cérémonie laïque. Cette question est très importante, vos croyances et votre engagement doivent vous guider. Les cérémonies religieuses répondront à un protocole bien précis alors que la cérémonie laïque vous laisse une liberté de programmation.

N’oubliez pas de réfléchir à l’enchaînement des deux cérémonies. Votre Mairie, le lieu de culte et le lieu de réception ne seront peut être pas tout proche. Il vous faudra alors sûrement organiser le mariage civil à une date différente. Vous pouvez bien évidemment vous contenter de la cérémonie civile et enchaîner sur la fête avec vos proches.

Les valeurs

Le mariage est un événement à votre image, dans ce sens il doit vous ressembler et votre personnalité peut complètement s’exprimer. Le mariage est un moment de partage, de convivialité et de fête. Mais chacun a des interprétations différentes de ces valeurs. A vous d’amener votre vision. Ce fil rouge vous aidera à construire tout l’événement : en sélectionnant des prestataires de confiance alignés avec vos valeurs, en accueillant vos invités dans le bon état d’esprit et en vous créant des souvenirs inoubliables !

Si vous souhaitez que votre mariage incarne les valeurs écologiques que vous défendez au quotidien c’est tout à fait possible. L’organisation d’un mariage éco responsable est justement la spécificité que je défends chez Green my day.

valeursmariage

Petit ou grand mariage ?

Qu’est ce qu’un grand mariage ? Communément on parle d’un grand mariage quand on dépasse la centaine d’invités. mais là encore, aucune obligation en vue. Accordez-vous au sein de votre couple sur la dimension que vous voulez donner à l’événement. Une très grande fête où vous conviez toute votre famille (même les cousins au 3e degré, issus de germain) et vos amis (même les copains de collège dont on ne se souvient que des surnoms). Et quid des amis des parents ? Des collègues ? De la voisine ou encore du +1 inattendu ? La liste des invités peut s’allonger très très vite si on n’y prête pas assez attention.

Le mariage est bien souvent le plus grand événement qu’on organise dans une vie, il peut être tentant de réunir le maximum de personnes de son entourage. Après tout, ce sera une des rares occasions et généralement tout le monde est très motivé pour participer à un mariage. C’est une vague d’amour et d’attention qu’on ne reçoit pas tous les jours !

Organiser un mariage en petit comité c’est très bien aussi. La fête peut être tout aussi belle. Vous profiterez d’autant plus de chaque personne invitée, vous aurez l’occasion de proposer des animations ou expériences inédites pour marquer le coup. L’élopement est une alternative qui séduit de plus en plus de futurs mariés. C’est un concept de fugue amoureuse : le couple s’échappe vers une destination secrète, seul ou bien accompagné d’un nombre très réduit d’invités pour une célébration intimiste et privilégiée.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de règles. En tant que futurs mariés, vous êtes les seuls à les définir.

Le budget

Dernier point et non des moindres : le budget de votre mariage. Même si au début vous ne savez pas vraiment dans quoi vous vous embarquez, il est important de poser un cadre.

Qui finance le mariage ? Est-ce que c’est seulement le couple ou bien les parents participent ? Quelle enveloppe budgétaire maximale pouvez-vous accorder à votre mariage ? Pour vous aider dans l’appréciation des coûts des différents prestataires, une wedding planner sera précieuse pour vous conseiller au mieux et vous guider entre vos envies et votre budget. Car tout est une question d’équilibre. Tout est possible en terme de budget de mariage. Il faut juste savoir jauger entre ce que l’on veut faire et les moyens que l’on a à disposition pour le faire.

Si vous n’avez aucune idée d’ordre de grandeur, je vous conseille de raisonner en terme de coûts par invités par exemple. Vous pouvez également vous rendre sur quelques sites web de prestataires que vous avez déjà repéré et étudier les gammes de prix pour vous faire une idée.

Love is all you need

Le mariage est une décision commune de deux personnes qui s’aiment. La fête pour célébrer cette union ne doit pas rentrer dans une case ou alors cocher toutes les cases. On peut se faire un idée du mariage, avoir des aprioris, connaître les traditions, libre à vous de vous en détacher !

Précédent
Précédent

Le retroplanning de votre mariage - partie 1/3

Suivant
Suivant

L’aventure Ticket For Change