Le retroplanning de votre mariage - partie 1/3
Se lancer dans l’organisation de son mariage ce n’est pas anodin. De longs mois de réflexion, d’échanges interminables d’emails, de visites et d’essayages et même des DIY dans votre salon tous les weekends… pour finalement aboutir à ce qui peut être le plus beau jour de votre vie !
Vous ne savez pas comment vous y prendre ni par où commencer ? Voici un article qui détaille pour vous les grandes étapes de l’organisation de votre mariage. Mois par mois, pour ne rien oubliez et aborder sereinement l’organisation du jour J. Prêts ? C’est parti !
M-18 à M-9 : Définir le cadre
Les premières décisions que vous devrez prendre pour concrétiser votre grand jour concernent la forme que vous souhaitez lui donner : souhaitez-vous une cérémonie laïque ou religieuse ? Rêvez-vous d’un grand rassemblement ou d’une réception plus intimiste pour célébrer votre union ? Avez-vous un faible pour un lieu en particulier, même éloigné de chez vous, ou privilégiez-vous les alentours de votre lieu d’habitation pour vous marier ? Préférez-vous consacrer une journée entière à votre mariage ou plusieurs journées ? Oui, vous pouvez tout à fait organiser un week-end de mariage si vous le désirez ! Voici autant de questions dont les réponses vous permettront de mieux appréhender la direction à suivre pour organiser votre mariage et le rendre à la fois à votre image et inoubliable.
Une fois ces points clarifiés, votre première mission, si vous l’acceptez, n’est pas des moindres : il s’agit de choisir LA date du mariage. Ou LES dates, si vous optez plutôt pour un week-end de mariage ou si vous souhaitez organiser votre réception de mariage à une date différente de l’union civile, par exemple.
La première date que vous devez arrêter est donc celle de l’union civile, qui se déroule à la mairie. Ensuite, il vous faut choisir une date pour votre cérémonie religieuse ou laïque s’il y a lieu. Il peut s’agir du même jour que celui de l’union civile ou d’un autre jour. Enfin, si vous faites le choix de tenir une réception, il vous faut également en choisir la date afin de pouvoir réserver le lieu de réception qui fait battre votre cœur. Concernant ce dernier point, mon conseil est de la prévoir un an à l’avance pour pouvoir choisir sereinement le lieu en question. Même si ce lieu est le grand jardin de la maison de famille de votre grand-mère – il faudrait la prévenir quand même !
Bravo, vous avez réalisé avec succès votre première mission. Vous pouvez vous féliciter car vos décisions concernant la ou les dates de votre mariage vont être structurantes pour tout le reste de votre planification. Et, puisqu’il est question de structuration, je pense qu’il est temps de vous annoncer que vous n’êtes pas seul(e) dans l’aventure de l’organisation de mariage. Oui, vous êtes deux, c’est vrai. Mais, ce que je veux vous dire, c’est qu’il existe des personnes travaillant chaque jour à coordonner des mariages et à accompagner les futurs mariés dans chacun de leurs questionnements. Il s’agit des wedding planners (comme Green my day), dont le rôle est de vous aider dans toutes les décisions inhérentes à l’organisation de votre mariage. Ainsi, durant tous ces longs mois d’organisation, une wedding planner facilitera vos démarches et pourra prendre en charge de manière efficace les relations avec les nombreux prestataires.
Il est maintenant temps de vous proposer une deuxième mission d’utilité publique pour la réussite de votre mariage : le choix de votre lieu de réception ! Loin d’être anodin, il fera partie des éléments emblématiques de votre jour J. Pour autant, pas de pression à avoir : si vous n’aimez pas les cérémonies en grandes pompes, pas de problème. L’important est de choisir un lieu qui correspond à vos attentes et vous ressemble. Sa réservation est une étape prioritaire qui permet de valider la date à laquelle se dérouleront les festivités que vous prévoyez. Le choix des autres prestataires découle également de cette étape et plus vite votre lieu de réception sera verrouillé, plus large sera votre choix parmi les différentes prestations de mariage disponibles sur le marché.
Vous l’avez peut-être pressenti : une fois le lieu de votre réception réservé, vous devrez choisir un traiteur afin de donner vie à ladite réception. Il est à noter que les gérants de lieu de réception recommandent souvent des traiteurs eux-mêmes, qu’il s’agisse d’un hôtel, une maison d’hôte ou d’une salle communale par exemple. Bien entendu, c’est à vous de définir si les traiteurs recommandés vous conviennent, en fonction de vos propres critères – notamment éco-responsables.
Une fois le lieu de réception et le traiteur réservés, vous avez certainement hâte d’annoncer votre mariage à vos proches et de les y convier, non ? Alors c’est le moment de préparer un « Save the date » pour les inviter eux aussi à bloquer la date dans leurs agendas. Le « Save the date » est souvent envoyé sous forme de carte par voie postale mais vous pouvez opter pour un format dématérialisé : un e-mail, une vidéo ou encore un lien à partager. Quant à son allure, tous les goûts sont permis ! Mon conseil serait d’ailleurs de choisir un envoi dématérialisé, car cela est cohérent avec le fait d’organiser un mariage éco-responsable d’une part, mais aussi pour bien le différencier du faire-part qui sera plus complet. Le « Save the date » a en effet vocation à ne mentionner que la date de mariage, sans plus de précisions.
Pour clore cette première phase d’organisation, je vous propose une dernière mission à ne pas négliger : effectuer les démarches préalables à l’union civile. Avant de pouvoir vous dire « Oui » devant le ou la maire, vous devez remplir des dossiers administratifs et produire des documents officiels pour vous-même ainsi que vos témoins. Si vous choisissez d’établir un contrat de mariage, il faudra également prévoir un rendez-vous avec votre notaire en amont, afin de fournir le contrat de mariage à la mairie dans laquelle vous officialiserez votre union.