Le retroplanning de votre mariage - partie 2/3
Après avoir choisi la date, le lieu, votre wedding planner, le traiteur et envoyé les Save the Date, vous entrez dans le vif du sujet ! Prêts pour la phase 2 ? C’est parti !
De M-6 à M-4 : Le Grand Plongeon
Déjà plusieurs mois de préparatifs sont passés, le grand jour approche à grands pas ! Plus il approche, plus vous vous y voyez ! Il reste cependant quelques missions à réaliser car un grand moment comme celui qui vous attend se concrétise grâce à une foule de plus petits moments travaillés en amont.
Et c’est le moment de lister les prestataires dont vous avez besoin, ceux que vous avez déjà repérés sur Pinterest ou Instagram – ou les deux – et que vous rêvez de rencontrer. N’oubliez pas également de lister ceux conseillés par votre wedding planner, par votre entourage ou par d’autres prestataires. Le bouche à oreille fonctionne très bien pour s’assurer d’une coopération basée sur la confiance.
Parmi les différentes catégories de prestataires que vous allez explorer, quelques unes se démarquent par leur caractère essentiel. Pour commencer, que serait un mariage sans les tenues des mariés ? Et, notamment, sans la robe de la mariée ? Après des repérages intenses sur internet pour trouver la robe de vos rêves, il est en effet temps de faire les premiers essayages. Mon conseil : ne prenez pas rendez-vous en premier avec votre créatrice de robes de mariée préférée mais commencez en douceur, pour vous familiariser avec les formes, les matières ainsi que l’exercice d’essayage devant vos proches. Une fois cette première étape réalisée, vous aurez une meilleure idée de ce que vous aimez et des coupes qui vous mettent le plus en valeur.
D’ailleurs, quels proches convier à vos essayages ? Des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager ce moment particulier bien sûr, mais aussi des personnes en lesquelles vous avez confiance et qui n’hésiteront pas à vous dire si une coupe ne vous met pas suffisamment en valeur. Dans la foulée, vous pouvez rechercher votre make-up artist et votre coiffeur pour le jour J. Faire des essais maquillage et coiffure vous permettra là encore de savoir ce qui vous plaît le plus et de mieux vous projeter au moment de vos derniers essayages de robes.
Côté masculin, des essayages seront également de rigueur pour choisir un costume digne du grand jour. Si c’est la robe de la mariée qui remporte la palme du choix, il existe également toute une galerie de possibilités pour le costume du marié : trois pièces, smoking, chino, veste classique, accessoirisé d’une cravate, une lavallière ou un nœud papillon. Contrairement à la robe de la mariée dont la couleur est généralement unie et se décline dans des teintes de crème ou de blanc, les combinaisons de couleurs pour le costume du marié sont variées, des plus classiques aux plus extravagantes. Amusez-vous !
Outre vous-mêmes, votre lieu de réception devra lui aussi être habillé. Ici encore, il n’y a pas d’obligation, le but étant que le lieu soit à votre goût et vous ressemble. Pour vous représenter plus précisément la décoration souhaitée et vous imprégner d’une ambiance, les moodboards seront des alliés ! L’idée est, dans un premier temps, d’en réaliser plusieurs, autour de différents thèmes, afin d’avoir une vision d’ensemble et de choisir un thème final qui vous correspond. Ensuite, il faudra lister et repérer le matériel nécessaire à la réalisation de la décoration, louer les éléments de décor que vous ne prendrez pas en charge vous-mêmes mais aussi louer la vaisselle pour l’événement. Pour un décor fleuri, il faudra également rechercher une fleuriste et déterminer avec elle les compositions florales ainsi que leur disposition lors de la réception. Votre wedding planner, qui est toujours présente à vos côtés, pourra prendre en charge ces différents aspects et vous préparer un carnet déco avec différents univers pensés pour s’adapter au lieu de réception que vous avez choisi et dans lesquels vous pourrez aisément vous projeter.
Pour apporter la touche finale à vos tenues ainsi qu’à la présentation du lieu de réception, vous pouvez d’ors et déjà vous pencher sur le choix de vos alliances ! Après une première étape de repérage, je vous conseillerais de faire des essayages afin de mieux appréhender les différents matériaux et formes disponibles.
Si vous avez essayé des alliances dans différentes enseignes mais que vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez les faire réaliser sur-mesure auprès d’un joaillier. Et si vous ne savez pas vraiment ce qui vous plaît, votre wedding planner pourra tout à fait vous présenter un book d’alliances et vous guider dans le choix de l’artisan joaillier avec lequel travailler. Bon à savoir : les alliances ne doivent pas obligatoirement être identiques, chacun peut choisir celle qui lui ressemble le plus ! Aussi, rien ne vous empêche de vous tourner vers un design d’alliance original ni de choisir une inscription décalée, surtout si vous les réalisez sur mesure. De la conception à la réception des alliances, il faut généralement compter trois mois.
Vous vous projetez plus que jamais, n’est-ce pas ? Et une pensée vous taraude : plus vous vous projetez au jour de votre mariage, plus vous vous souvenez que ce jour aura un lendemain, puis un surlendemain, etc. Des jours à venir heureux avec votre moitié, certes, mais vous aimeriez avoir la capacité d’arrêter le temps le grand jour venu. Je ne vais pas vous faire croire qu’il est possible d’arrêter le temps… En revanche, il est tout à fait possible d’immortaliser votre grand jour, grâce à un photographe et un vidéaste, ce qui vous permettra de le revivre avec ses moments d’amour et de partage quand vous le voudrez.
D’ailleurs, comme le temps ne s’est pas arrêté durant ces derniers mois, vous avez pu finaliser les démarches pour votre union civile et vous avez en votre possession toutes les informations relatives au jour où elle se tiendra. En cas de cérémonie religieuse, vous avez aussi la date précise à laquelle est prévue la cérémonie. Cela étant, vous avez pu décider de l’heure de votre vin d’honneur puis de votre réception. Il est donc temps d’inscrire tout ça sur des faire-part et de les envoyer à vos convives ! Pour cela, vous pouvez opter pour un modèle clé en main à compléter par vos soins ou choisir de travailler avec un ou une graphiste pour réaliser un modèle de faire-part sur mesure, assorti à votre décoration.
Pendant votre mariage il est important de plonger vos invités dans une ambiance conviviale et festive. Et quel prestataire indispensable pour cela ? La musique bien sûr ! Que ce soit une performance live, acoustique ou dj c’est un partenaire clé pour assurer que la soirée prenne bien. Le professionnel va “sentir” la salle et saura adapter les sons joués. Vous pouvez choisir des accompagnements musicaux variés entre la cérémonie, le vin d’honneur puis la soirée, pour tous les goûts et toutes les ambiances. SI vous le pouvez, n’hésitez pas à aller voir jouer le prestataire choisi lors d’un de ses concerts, en amont de votre mariage.
Concernant les invités, c’est aussi le bon moment pour sélectionner de petites attentions à leur offrir. Ces cadeaux leur donneront encore plus le sourire après les cérémonies et leur permettront à eux aussi de se souvenir de ce bel événement. Il existe un large choix de cadeaux pour les invités, qu’il s’agisse de gourmandises comme des petits sablés par exemple, ou encore d’une petite plante à faire pousser, d’un gobelet écoresponsable et réutilisable comme dans les festivals, d’un mini attrape-rêve ou simplement d’une carte de remerciements. Ils peuvent aussi être plus extravagants, l’idée étant qu’ils fassent référence à votre thème de mariage ou qu’ils s’intègrent bien dedans. Bien sûr, les cadeaux pour les invités peuvent être personnalisés, avec vos noms ou vos initiales ainsi que la date de votre mariage.
Enfin, si votre lieu de réception n’est pas proche de chez vous ou que certains de vos invités viennent de loin pour célébrer votre union avec vous, vous pouvez réserver des logements pour eux afin qu’ils profitent au mieux des festivités.