Le retroplanning de votre mariage - partie 3/3
Nous avons vu ensemble dans les 2 précédents articles les étapes d’organisation de votre mariage de M-18 à M-2. Vous avez alors fait la grosse partie du boulot. Il est temps de concrétiser tous ces préparatifs. Vous êtes prêts pour la dernière ligne droite ? C’est parti !
M-2 à J-1 : Dernière ligne droite
Elle va surtout consister à coordonner tout le déroulé de votre grand jour. À présent, tous les prestataires sont bookés et vous avez une idée précise de ce que vous souhaitez pour la journée de votre mariage. Il vous faut maintenant finaliser l’organisation de cette journée, en décidant du plan de table lors de la réception, mais aussi, si nécessaire, du placement des invités à la mairie ou dans votre lieu de cérémonie. Vous devez aussi coordonner les heures d’arrivée de chacun, prestataires comme invités, et réaliser les paiements des prestataires. Votre wedding planner va préparer des feuilles de route avec un déroulé pour tout le monde et vous, vous n’aurez à vous occuper de rien !
C’est également le temps pour vous d’écrire votre cérémonie laïque s’il y a lieu, ainsi que les discours et les vœux. Vous pourrez ainsi répéter votre cérémonie si vous le souhaitez. N’hésitez pas à vous rendre dans les lieux de cérémonie et de réception sélectionnés et à vous déplacer dans les espaces. Vous pourrez alors vous imprégner des lieux et vous représenter les placements lors du jour J, qu’il s’agisse de celui des invités ou de la décoration.
D’autre part, le moment est opportun pour un dernier essayage de votre tenue, avec chaussures assorties. En effet, des retouches peuvent être aisément apportées afin de vous sublimer le jour de votre mariage. Dans le même esprit, vous pouvez réserver un rendez-vous avec votre make-up artist ainsi que votre coiffeur pour une mise en beauté le jour de votre mariage, si vous ne l’aviez pas fait avant.
Accordez-vous un moment de décompression juste avant le mariage. Que ce soit une journée au spa, un petit weekend au bord de mer ou une soirée entre ami(e)s (calme et sans excès bien sûr). Vous allez recharger les batteries, prendre un peu plus de temps et du temps pour vous surtout. Vous verrez ce ne sera pas de trop une fois embarqué(e) dans le tourbillon du jour J !
Globalement il vaut mieux s’outiller et suivre de près toutes les étapes de l’organisation. Une wedding planner fera tout ça pour vous et vous aurez une superbe visibilité de tout son travail, des avancements et des choses qui restent à votre charge.
Vous voilà prête pour organiser le mariage de vos rêves. Munissez-vous d’un bon agenda, un carnet, un dossier dans l’ordinateur et c’est parti ! Et surtout n’oubliez pas, profitez-en, savourez ce moment si spécial et unique. Les préparatifs doivent rester agréables et vous amener sereinement au grand jour.