Votre décoration de mariage éco-responsable

Après quelques pérégrinations, vous avez enfin choisi le thème de décoration de votre mariage. Mais vous avez fait un cauchemar dans lequel votre décoration toute faite de plastique entraînait la fonte d’un glacier au Groënland. Alors, vous aimeriez qu’elle soit plus respectueuse de l’environnement. Mais là vous avez fait un nouveau cauchemar dans lequel vous réalisiez totalement votre décoration de mariage vous-même et cela vous prenait tellement de temps que vous ratiez finalement votre propre mariage. Pas de panique, voici un article pour vous donner quelques pistes, entre fait-main et utilisation de décoration déjà existante.

 Le DIY ou « Do It Yourself »

Pour faire votre entrée dans le monde du fait-main, ou DIY (pour Do It Yourself), vous pouvez commencer par chiner des objets et matériaux qui se trouvent sous vos yeux ou au fond de vos placards, afin de les transformer et de leur donner une seconde vie.  Économique et éco-responsable par essence, le fait-main est également un moyen de développement personnel et relationnel ! En effet, la réalisation par vous-même d’objets décoratifs encourage votre créativité et vous permet de mettre à contribution votre famille, vos amis ou vos témoins. Cette dynamique de groupe rendra la fabrication de votre décoration conviviale, en plus d’impliquer chacun des participants dans la préparation de votre mariage. Certains éléments décoratifs se prêtent particulièrement au DIY, comme les bougies ou décorations florales, qui sont faciles à réaliser. Les cadeaux invités se marient aussi très bien avec ce concept car plus les cadeaux sont personnalisés, plus ils auront une portée symbolique auprès de vos invités et les raviront.

De nombreux tutoriels DIY sont disponibles sur internet pour vous guider ou simplement vous inspirer. Voici d’ailleurs quelques sites sur lesquels vous pourriez trouver votre bonheur :

La mariée aux pieds nus - https://www.lamarieeauxpiedsnus.com/category/do-it-yourself/
Un blog consacré au mariage, tenu par Nessa Buonomo, une référence dans le milieu du mariage bohème. Dans la catégorie DIY du blog, vous trouverez quelques tutoriels pour réaliser votre décoration de mariage mais aussi des recettes.

La délicate parenthèse - https://ladelicateparenthese.com/category/blog-diy-tuto-faire-soi-meme/diy-deco/
Un blog lifestyle qui propose de nombreux tutoriels de décoration. Attention : il ne s’agit pas nécessairement de tutoriels autour du mariage mais vous pourrez y trouver des idées pour fabriquer votre décoration de table ou de petites décorations d’intérieur.

Trendenser - https://trendenser.se/category/diy/
Un blog spécialisé en DIY et à l’esprit scandinave. Sur ce site, Frida Ramstedt propose de nombreux tutoriels de création décorative MAIS le site est en scandinave. Cependant, il s’agit d’un site de référence qui peut tout à fait vous inspirer si le style scandinave colle à votre thème décoratif. Frida Ramstedt a également des comptes Instagram et Pinterest qui sont plus visuels.

La location

Peut-être n’avez-vous pas la fibre créative ou le temps de créer ? Alors vous pouvez vous tourner vers la location et l’achat d’occasion. L’idée est de favoriser l’économie circulaire et même l’économie locale en utilisant une décoration déjà existante, qui ne demandera pas de production industrialisée pour arriver à votre mariage.

Pour la location, c’est très simple : vous pouvez faire appel à un décorateur spécialisé en événementiel qui vous proposera des thèmes de décoration, apportera le matériel ainsi que les éléments décoratifs nécessaires qu’il aura déjà en sa possession et les installera pour votre mariage. Une fois les festivités terminées, le décorateur se chargera de désinstaller la décoration et il repartira avec dans le soleil couchant, sur une musique d’Ennio Morricone (pardon je m’égare !). Ainsi, la location vous libère de toute activité créative tout en vous évitant l’achat de nouveau matériel qui pourrait vous encombrer par la suite. Si vous en avez la possibilité, je vous conseillerais de faire appel à un décorateur qui soit basé dans la même zone géographique que le lieu à décorer et qui ait une approche éco responsable en favorisant des objets décoratifs récupérés ou des matériaux recyclés, voire naturels.

Mes coups de cœur pour votre location de décoration :

O Bonheur des Dames - Location de vaisselle, mobilier et accessoires pour une décoration de mariage personnalisée. Rdv dans leur showroom de rêve (ou sur leur site web) regorgeant d’objets de caractère et privilégiant les matières naturelles.

Atelier Chamaison - Des objets chinés avec amour par Mélanie qui aime redonner vie à ces objets chargés d’histoire. Un bel engagement éco-responsable et humain. A découvrir en ligne juste ici.

Vaisselle Vintage - Le temple de la vaisselle d’époque ! Mais vous y trouverez aussi du mobilier et de la décoration dans un style 100% brocante. Un catalogue conséquent, consultable directement en ligne.


L’achat d’occasion

À la différence de la location, l’achat d’occasion vous permet de conserver votre décoration suite à votre mariage ou bien de la revendre à votre tour. Dans le cas où vous la conservez, rien ne vous empêche d’ailleurs de l’intégrer à votre décoration d’intérieur ou bien de la transformer. Par exemple, une guirlande colorée utilisée le jour du mariage pourra facilement être réutilisée pour habiller un coin lecture ou une chambre d’enfant. Outre le fait de s’inscrire dans une logique de circularité, l’achat d’occasion présente un point fort indéniable : il est accessible à (presque) tous en raison de son développement sur internet. Vous pouvez ainsi utiliser des canaux d’achat et de revente depuis votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette… ou même un grille-pain connecté si vous avez des notions de hacking (mais je ne vous le conseille pas).

Depuis un smartphone, vous pouvez notamment utiliser l’application Mariez-vous ! pour dégoter quelques objets décoratifs pensés pour être utilisés lors de mariages et vendus par des particuliers. L’application propose des catégories de produits plutôt larges, mais toujours axées autour du mariage, allant des décorations extérieures et intérieures à la vaisselle ou à la papeterie.

Vous pouvez également brocanter en ligne sur le site Le bon coin, un incontournable de la vente entre particuliers. Si vous ne vivez pas en France ou n’y organisez pas votre mariage, de nombreux sites similaires existent également à l’étranger. Cependant, il sera nécessaire de faire du tri pour certains items décoratifs si vous choisissez d’utiliser ce site car vous pouvez tout y trouver, y compris des objets personnalisés avec des prénoms qui ne sont pas votre prénom ou des objets vendus par des professionnels (et donc finalement pas tellement du seconde main).

Autre alternative : les groupes de revente sur Facebook. Il peut s’agir de groupes de revente de décoration généralistes, par région ou par département, ou de groupes de revente dédiés au mariage. Il existe également des groupes de revente de décoration autour d’un thème (vintage, industriel, etc.), ce qui peut être intéressant dans le cadre d’un mariage.

Enfin, vous pouvez explorer le site Etsy, plutôt orienté vintage mais pas que. Etsy n’est ni un site de DIY, ni un site d’achat d’occasion à proprement parler mais il s’inscrit globalement dans une démarche artisanale et non industrialisée, en proposant des articles fait-main en petites séries. Petite astuce : il est possible de filtrer les boutiques par pays lors d’une recherche. Par exemple, si vous vous mariez en France, vous pouvez filtrer votre recherche sur les créateurs situés en France et favoriser l’artisanat local.

Vous l’aurez compris, de nombreuses alternatives existent pour réaliser votre décoration de mariage plus respectueuse de l’environnement et évitant le gâchis et la surconsommation de plastique. Votre décoration sera bien plus personnelle et la magie prendra effet pour votre grand jour !

Si vous souhaitez être accompagné.e sur le wedding design, je propose l’Atelier Déco, un coaching de mariage adapté à vos besoins et votre recherche.

Précédent
Précédent

Mariage vintage champêtre aux portes de Paris

Suivant
Suivant

Qu’est-ce que la joaillerie éthique ?